Choix des cours et horaires

Une fois les premières démarches administratives liées à votre arrivée réalisées, le choix de vos cours ainsi que l’élaboration de emploi du temps vont pouvoir commencer.

Lisez tout d’abord attentivement la présentation faite des diplômes français sur la page Vocabulaire utile. Lorsque vous comprendrez, grâce à ce lexique, le sens d’abréviations telles que L1, L2, L3, UE, UFD, etc, vous serez prêt(e) à consulter le catalogue des cours et à commencer vos choix.

Rappel : vous avez toutes et tous normalement déjà dû signer un contrat d’études avant votre arrivée à Nancy (“avant la mobilité“) et devez bien sûr respecter ce contrat, s’il a bien été établi à partir des catalogues 2018-2019 (ci-dessous) ; vous pourrez néanmoins y apporter quelques modifications si nécessaire au début du semestre. L’essentiel, en cas de modification, est de le signaler et de demander officiellement l’approbation de votre Université d’origine ainsi que la validation de votre coordinateur à l’Université de Lorraine en utilisant la partie du Contrat d’études réservée aux modifications réalisées pendant la mobilité (“pendant la mobilité“).

Le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy vous offre la possibilité de choisir des cours dans tous les diplômes de Licence, voire de Master, dispensés sur le Campus. Cliquez sur les catalogues ci-dessous, selon le semestre qui vous intéresse, pour visualiser la liste de ces cours. Pour bien comprendre comment lire ces catalogues, lisez attentivement les indications de la page Vocabulaire utile, ainsi que les Instructions choix cours CLSH ERASMUS.

Pour comprendre comment consulter sur l’ENT les horaires / le planning des cours qui vous intéressent, lisez également très attentivement le document Consultation plannings ADE.

Si certains d’entre vous souhaitent choisir des cours de niveau Master, vous pouvez contacter Barbara Schmidt (Masters Arts, Lettres et Langues) en précisant le type d’enseignements que vous recherchez.

Une réunion de rentrée sera organisée le jeudi 13 septembre 2018 à 14h en salle A 033.

Tous les étudiants ERASMUS devront obligatoirement assister à cette réunion qui portera notamment sur le fonctionnement général de notre Campus mais aura également pour objet de vous présenter notre offre de formation et de vous accompagner dans la procédure de consultation des plannings en ligne.

Catalogue des cours du semestre d’automne : Arts, Lettres et Langues

ATTENTION : les cours du CLSH sont exclusivement ouverts aux étudiants en programme d’échange accueillis à l’UFR ALL-Nancy.

Si un étudiant international accueilli dans une autre composante souhaite suivre un-des cours sur le Campus Lettres et Sciences Humaines, il doit auparavant en faire la demande auprès de Claire Soitin et Barbara Schmidt. Cette demande pourra, dans certains cas précis et exceptionnels, être validée, mais seulement après ces deux accords officiels.

Liens vers les pages d’information des diplômes du CLSH:

Les Licences suivantes disposent d’un site dédié sur lequel vous trouverez davantage de renseignements sur les enseignements et UE proposés :

Pour les autres diplômes, voir les informations données à partir du site du Campus Lettres et Sciences Humaines, rubrique Formations.