Choix des cours et horaires

Une fois les premières démarches faites à votre arrivée, le choix de vos cours et de votre emploi du temps va pouvoir commencer. Lisez tout d’abord attentivement la présentation faite des diplômes français sur la page Vocabulaire utile. Lorsque vous comprendrez, grâce à ce lexique, le sens d’abréviations telles que L1, L2, L3, UE, UFD, etc, vous serez prêt(e) à consulter le catalogue des cours et à commencer vos choix. Rappel : la grande majorité d’entre vous a déjà dû signer un contrat d’études avant son arrivée à Nancy. Vous devez bien sûr partir de la base de ce contrat, s’il a bien été établi à partir des catalogues 2017-2018 (ci-dessous), mais pourrez en modifier certains choix. L’essentiel est dans ce cas de signaler officiellement ces choix à votre Université et à votre coordinateur à l’Université de Lorraine en utilisant la partie du Contrat d’études 2016 2017-6 réservée aux modifications réalisées pendant la mobilité.

Le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy vous offre la possibilité de choisir des cours dans tous les diplômes de licence enseignés sur place. Cliquez sur les catalogues ci-dessous, selon le semestre qui vous intéresse, pour visualiser la liste de ces cours. Pour bien comprendre comment lire ces catalogues, lisez attentivement les indications de la page Vocabulaire utile, ainsi que les Instructions choix cours CLSH ERASMUS 2017-18. Pour comprendre comment consulter sur l’ENT les horaires / le planning des cours qui vous intéressent, lisez également très attentivement le document Consultation plannings ADE à partir de septembre. Si certains d’entre vous souhaitent choisir des cours de niveau Master, vous pouvez contacter Barbara Schmidt (Masters Arts, Lettres et Langues) en précisant le type d’enseignements que vous recherchez.

Une réunion d’information sur le choix des cours et la consultation des plannings en ligne sera organisée le 11 septembre 2017. Tous les étudiants ERASMUS devront obligatoirement assister à cette réunion.

Catalogue des cours semestre 1

(version provisoire ; la version finale sera mise en ligne pour la fin mai 2017)

Catalogue des cours semestre 2

ATTENTION : les cours du CLSH sont exclusivement ouverts aux étudiants ERASMUS affectés sur le Campus Lettres et Sciences Humaines. Si un étudiant ERASMUS d’un autre campus souhaite suivre un cours du CLSH, il doit auparavant en faire la demande auprès de Claire Soitin et Barbara Schmidt. Cette demande pourra, dans certains cas précis et exceptionnels, être validée, mais seulement après ces deux accords officiels.

Liens vers les pages d’information des diplômes du CLSH

Les Licences suivantes disposent d’un site dédié sur lequel vous trouverez davantage de renseignements sur les enseignements et UE proposés :

Pour les autres diplômes, voir les informations données à partir du site du Campus Lettres et Sciences Humaines, rubrique Formations.