Examens et résultats


 

Examens de Session 1 et de Session 2

 

  • Les examens terminaux du premier semestre (session 1) auront lieu du 20 au 22 décembre 2018 et reprennent du 7 janvier au 18 janvier 2019.
  • Les examens terminaux du deuxième semestre (session 1) auront lieu du 06 mai 2019 au 18 mai 2018.
  • Les examens de « rattrapages » des premier et deuxième semestre (session 2) auront lieu du 18 juin 2019 au 29 juin 2019.

(voir aussi le Calendrier 2018 – 2019 ALL)

 

 

Calendrier des examens

 

  • Le calendrier général des examens terminaux écrits (ET) est affiché au rez-de-chaussée du bâtiment A, environ 15 jours avant le début des épreuves, sauf en session 2 (dates précises des examens connues quelques jours avant le début de la session).
  • Le calendrier individuel des examens terminaux écrits (ET) pour chaque étudiant est disponible dans l’espace numérique de travail (ENT, rubrique  « Scolarité », dans les mêmes délais).
  • Les examens terminaux anticipés (EA), qui ont lieu en dehors de la session officielle des examens) et les examens de contrôle continu (CC) sont organisés directement par les enseignants ; ce sont eux qui vous préviendront, en cours et/ou par affichage papier ou électronique, des dates éventuelles).
  • Les dates des examens oraux sont également affichées sur les panneaux de chaque département assurant l’enseignement concerné et/ou envoyées par messagerie électronique aux étudiants par les responsables d’enseignements ou de diplômes.
  • Les résultats des examens sont affichés au fur et à mesure de leur saisie sur votre ENT (rubrique « Scolarité »,  « Notes et résultats »).

 

 

Emargement aux examens

 

  • Il est obligatoire d’être présent au moins une demi-heure avant le début de chaque épreuve écrite.
  • Présentation obligatoire de la carte d’étudiant Université de Lorraine ou, à défaut, d’une pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité uniquement)

Attention : la compatibilité de tous vos examens ne pourra pas être garantie si votre inscription pédagogique n’est pas à jour.

En cas de problème sur votre calendrier d’examens (chevauchement d’épreuves, absence de convocation à une épreuve), merci de vous adresser dans les plus brefs délais au Service Relations Internationales ALL-Nancy,

 

Modalité de contrôle des connaissances (MCC)

 

Pour connaître la façon dont vos enseignements seront évalués en session 1 (voire en session 2), Il est impératif de prendre connaissance des Modalités de contrôle des connaissances (MCC) des différents cours que vous avez choisis.

Pour consulter les MCC générales des différents diplômes (Licence et Master ALL et SHS) ainsi que les MCC transversales (UE d’ouverture de L1 et Langues Vivantes pour non-spécialistes), veuillez consulter le lien suivant:http://campus-lettres.univ-lorraine.fr/vos-demarches/examens-diplomes

Si vous avez choisi des enseignements dans plusieurs départements différents et/ou dans des niveaux/cycles (semestres et cycles d’études) différents, veuillez consulter les MCC spécifiques de chacun des départements qui vous intéressent à la page : http://campus-lettres.univ-lorraine.fr/vos-demarches/examens-diplomes/modalites-de-controle-des-connaissances-mcc

 

exemple : si vous êtes inscrit(e) à l’UE 301 Anglais Langue (LLCER Anglais), vous pouvez consulter les MCC de cet enseignement en consultant le lien suivant:

http://campus-lettres.univ-lorraine.fr/vos-demarches/examens-diplomes/modalites-de-controle-des-connaissances-mcc

Afin de vous assurer du mode d’évaluation de vos enseignements, veuillez répéter la recherche pour chacun des cours que vous suivez.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le Service Relations Internationales ALL-Nancy.

 

 

Système de notation

 

S’agissant de la notation en France, la plupart des notes sont données sur 20. La moyenne est à 10/20 (à partir de 10/20 ou plus, l’étudiant est reçu à son UE et obtient les crédits ECTS associés à celle-ci). Les notes supérieures à 16/20 sont rares. Voici une idée de la valeur des notes françaises par rapport à l’échelle de notation ECTS :

A de 16 à 20 / 20 – Très bien
B de 14 à 15,99 / 20 – Bien
C de 12 à 13,99 / 20 – Assez Bien
D de 10, 1 à 11,99 / 20 – Passable
E 10 / 20 (Passable)
FX de 08 à 9,99 / 20 (un effort est nécessaire en session 2 avant de pouvoir valider les crédits associés à l’UE)
F en dessous de 08/20 (un effort important est nécessaire en session 2 avant de pouvoir valider les crédits associés à l’UE).

Enfin, comme les autres étudiants de l’Université de Lorraine, les étudiants ERASMUS peuvent consulter leurs résultats en ligne sur leur ENT (Espace Numérique de Travail), dans la rubrique Pédagogie / Notes et résultats. Quelques abréviations à connaître pour lire votre relevé de notes en ligne :

ABI : ABsence Injustifiée (lorsque l’étudiant a été absent à un examen, sans présenter au responsable de l’enseignement un justificatif officiel de cette absence dans les 8 jours suivant l’examen). Une absence injustifiée à un examen entraîne l’impossibilité de calculer le résultat de l’enseignement et donc de l’UE dont il dépent (mention DEF, pour « défaillant »).

ABJ : ABsence Justifiée (lorsque l’étudiant a été absent à un examen mais a présenté dans les 8 jours suivant celui-ci un justificatif officiel que l’enseignant responsable a accepté). Lors d’une absence justifiée, l’étudiant peut dans certains cas se voir proposer une épreuve de remplacement ou la neutralisation de sa note (cas des absences justifiées en contrôle continu), mais parfois (cas du contrôle terminal), l’absence justifiée mène elle-aussi à une absence de résultat et à la mention DEF pour « défaillant ».

ADM : Admis (à une UE, par exemple). L’équivalent du « Pass » anglais. Un étudiant est admis à une UE dans le système français dès qu’il y a obtenu au moins 10/20.

AJ : Ajourné (à une UE, par exemple). Le contraire d’Admis et l’équivalent du « Fail » anglais. Un étudiant est ajournée à une UE dans le système français dès qu’il y a obtenu moins de 10/20.

DEF : DEFaillant. Absence de résultat à un enseignement ou une UE en raison d’une absence de l’étudiant.

ECTS : European Credit Transfer System. Système de crédits européen permettant des équivalences facilitées entre les diplômes au niveau européen et international. Dans ce système un semestre, pour quelque diplôme que ce soit, correspond à 30 ECTS, et une année à 60 ECTS. Les crédits ECTS reflètent la charge de travail de l’étudiant pour un module donné (heures de cours, mais aussi heures de travail en autonomie).

QUIT : QUITus. Certains enseignements ne donnent pas lieu à la délivrance d’une note mais d’un quitus. Le quitus suffit à valider l’enseignement ou l’UE concerné(e).

 

Session 2 dite « Session de Rattrapage »

 

Pour obtenir (« valider ») une UE, il faut donc que la moyenne des éléments constitutifs (EC) de celle-ci soit égale ou supérieure à 10/20.

Si vous êtes ajourné-e ou défaillant-e à une UE, vous n’obtiendrez donc pas les crédits ECTS correspondants à celle-ci.

Le Campus Lettres et Sciences Humaines organise une « session de rattrapage » (pour les deux semestres) du 18 juin au 29 juin 2019. Les rattrapages ne sont pas obligatoires. En revanche, si vous avez besoin d’obtenir un certain nombre de crédits dans le cadre de votre Mobilité ERASMUS et ne les avez pas validés en première session, la session de rattrapages est la seule option que l’Université de Lorraine propose.