Inscription aux cours et aux examens

Quels cours puis-je suivre sur le Campus Lettres et Sciences Humaines ?

Vous avez déjà dû établir un contrat d’études au moment de votre candidature avant votre arrivée. Après la réunion d’information obligatoire du jeudi 13 septembre 2018 à 14h (voir choix des cours), vous pourrez confirmer ou modifier votre Contrat d’études (learning agreement).

Une fois arrêtés, vos choix de cours devront être consignés dans une fiche pédagogique interne à l’UFR ALL-Nancy, qui permettre au Bureau ERASMUS de vous inscrire aux examens (téléchargez la Fiche pédagogique 2018-2019 Semestre A). La fiche pédagogique définitive sera signée par votre coordinateur pédagogique ERASMUS à l’UFR ALL-Nancy (si vous ne choisissez des cours que dans un seul département), ou par Barbara Schmidt (si vous choisissez des cours dans plusieurs départements) au plus tard le 5 octobre 2018.

Attention, cette fiche pédagogique est essentielle, mais ne remplace pas le contrat d’études, qui doit, lui-aussi, être conforme à la fiche pédagogique (pour la partie « pendant la mobilité ») et être signé par l’Université de Lorraine, votre université d’origine, et vous-même. Si des changements interviennent dans votre contrat d’études, vous devrez obligatoirement remplir la partie « pendant la mobilité » vous permettant de signaler toute modification, suppression, ajout de cours et d’en expliquer la raison.

Comment puis-je connaître mon emploi du temps ?

Une fois inscrit-e pédagogiquement dans les cours de votre choix, votre emploi du temps personnalisé s’affichera dans votre espace numérique de travail (ENT).

Pour connaître les horaires et les cours avant que le service international ne puisse procéder à votre inscription pédagogique, vous pourrez chercher ces cours dans l’onglet « planning global UL » dans votre ENT, en faisant dérouler, à l’intérieur de la composante concernée, les différents diplômes jusqu’à trouver la spécialité, le niveau et le semestre recherchés. Vous pourrez ainsi afficher les horaires modules par modules et construire vous-même votre propre emploi du temps.

Comment puis-je être inscrit-e ?

Une fois votre fiche pédagogique réceptionnée, le bureau International ALL-Nancy procédera  à votre inscription pédagogique à chacun des cours que vous souhaitez suivre et à l’horaire de votre choix (merci de toujours les préciser sur la fiche pédagogique le plus clairement possible). Une fois cette saisie faite, vous pourrez :

• Visualiser votre emploi du temps personnel complet sur votre ENT, rubrique Pédagogie, puis « Planning personnel ». Bien vérifier que tous vos cours apparaissent bien aux bons horaires ;
  •  Accéder aux cours en ligne sur ARCHE ;
  • Vérifier votre inscription aux examens en vous assurant dans la rubrique Pédagogie, puis Notes et résultats, puis en cliquant sur votre inscription de l’année, que l’ensemble des cours listés à cet endroit est fidèle la liste des cours que vous suivez. Ces vérifications sont essentielles pour être convoqués aux bons examens en fin de semestre ;
  • Consulter vos notes et résultats.